Premiers Pas, le 23 juin

Premiers Pas, le 23 juin

Nous sommes mouillés devant une grande plage de sable entre La Turballe et Le Croisic. Il fait beau et chaud. Tout va bien à bord. Le vent souffle avec 15-18kn, l’ancre tient bon.

Au mouillage devant la plage entre La Turballe et Le Croisic

A La Rochelle entre le 16 et le 18 juin nous avons avitaillé, remis les différents systèmes de Gaia en route et parcouru quelques milles pour nous assurer que tout fonctionne à bord. Puis nous sommes partis par un temps gris et venteux vers Les Sables d’Olonnes puis l’Ile d’Yeu, Pornic et aujourd’hui la rade devant La Turballe. Jean-Caude Pillet, qui a eu la gentillesse de nous conduire de Perroy à La Rochelle, nous a accompagné jusqu’à Pornic.

L’Ile d’Yeu est l’endroit où le Maréchal Pétain a été enfermé après la deuxième guerre mondiale. C’est aussi une île riche de multiples régions de flores différentes, de la forêt, des dunes, des rochers, que nous avons parcourus sur des vélos prêtés par et avec Béatrice et mon collègue Thierry Montmerle, qui passent une partie de l’année là-bas. A Pornic, c’est avec un couple de navigateurs chevronnés que nous avons passé la soirée. Ils ont navigué des années sur tous les océans et racontent avec entrain leurs séjours, entre autre au Japon.

Thierry Montmerle a pris quelques photos depuis la digue de Port Joinville, le port de l’Ile d’Yeu. Gaia s’enfonce dans la grisaille et la pluie, mais la navigation jusqu’à Pornic fut rapide et superbe et l’été est arrivé en même temps que nous à Pornic.

Sortie de Port Joinville
En route vers Pornic

11 thoughts on “Premiers Pas, le 23 juin

  1. Hello les amis!
    Je suis très heureux que vous ayez enfin pu partir et rencontrer l’été qui est très appréciable en Bretagne! Content aussi que le bateau se soit mis en route en espérant qu’il n’y a pas eu de mauvaises surprises. Ici l’été est aussi là et mon bateau a été mis à l’eau le 16 juin et attend la premiere navigation en gogeant patiemment!
    J’espère que la suite de votre voyage continue pour le mieux!
    A bientôt Bon vent!
    Eliane et Yves.

  2. Si heureux de vous savoir enfin partis..
    Un des grands cacique de notre 3e république dénommé Édouard Herriot disait à propos des femmes que le meilleur moment était lorsqu’on montait l’escalier. En ce qui vous concerne je suis convaincu que c’est l’ensemble du voyage qui ravira votre imagination. Bon vent à tous !
    Olivier et Catherine

  3. Que voilà un beau départ, reflet à l’évidence d’un grand sérieux de préparation.
    On vous suivra au fil du log qui s’annonce captivant.
    Amicalement
    Michel

  4. Salut les marins,

    L’été en Bretagne, il n’y a rien de mieux. Très heureux que vous soyez enfin en route. Au-delà des récifs et autres courants de marée que vous allez, comme d’habitude, gérer avec talent, un autre écueil, et pas des moindres, va se dresser sur votre route: celui du Covid. Si l’Angleterre semble vouloir desserrer l’étau du confinement dès début juillet, il n’en va, semble-t-il, pas de même avec l’Ecosse et le Pays de Galles, et surtout avec la Norvège (le lien ci-dessous)qui imposerait la quarantaine jusqu’à fin août, ou presque. C’est pas de bol, à moins de vous mettre en navigation furtive…

    https://www.letemps.ch/monde/une-europe-rouvre-norvege-reste-obstinement-calfeutree
    Bon vent à tous les deux,
    Pierre

  5. Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.
    Milan Kundera
    La vie est ailleurs

  6. C’est le départ pour les aventuriers de la mer, et nous, terriens, attendons avec plaisir et enchantement de vos nouvelles. Bon vent et bel été !
    Saskia et Daniel

  7. merci thierry pour ce premier récit d’une longue suite…👍
    à te lire, tout va pour le mieux❣🤞
    nous vous souhaitons un beau voyage
    sophie & eric

  8. Hello les amis, magnifiques ces premiers photos et les commentaires historiques de Thierry ! On vous suit avec grand plaisir !
    Bonne été et gros bisous à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code