Mariasole Aurora rejoindra Gaia cet été

Mariasole Aurora rejoindra Gaia cet été

Comment la nature arrive-t-elle à nous émerveiller?

Xénia Villiers, fondation Science et jeunesse

Mai 2021

Mariasole présente son travail primé par Science et jeunesse

C’est Mariasole Aurora Agazzi, Alumna de la Fondation Science et jeunesse, qui partira cette année une semaine à bord de Gaia. Un projet taillé sur mesure pour la jeune tessinoise pétillante qui s’engage depuis déjà plusieurs années dans la communication scientifique. Elle s’investi notamment pour Reatch, une association suisse dont la mission est de promouvoir le dialogue entre science et société. Pendant son temps libre, elle aime se ressourcer dans la nature.

Un sujet de prédilection? Conjuguer physique et voyage. «Les étoiles qui ont fait rêver l’homme – Voyage à la découverte de l’évolution de la compréhension du cosmos dans l’histoire», tel est le travail qu’elle a proposé dans le cadre du Concours national de la Fondation Science et jeunesse. Entre science et émotions, elle parle du rapport que les êtres humains entretiennent avec le cosmos.

Aujourd’hui, étudiante en sciences naturelles interdisciplinaires à l’ETHZ, Mariasole aimerait prendre le large tout en couleur. Pourquoi voyons-nous la lave rouge? Et la glace de façon transparente? «J’aimerais mener une recherche qui révèle quels sont les phénomènes physiques qui se cachent derrière les couleurs des îles Féroé vues depuis le pont Gaia», explique-t-elle. Des plages de sable noirs aux aurores boréales, Mariasole aimerait décrypter la chose suivante: comment la nature arrive-t-elle à nous émerveiller? «L’utilisation des couleurs joue en effet un rôle fondamental dans la communication scientifique, car elle permet de transmettre des informations qui seraient autrement difficiles à saisir», souligne-t-elle.

Un projet audacieux qui correspond parfaitement à Mariasole qui excelle dans l’art de parler, avec poésie, de la «Constante de Boltzmann» ou du «point de Draper».

Science et Jeunesse et Gaia

Ce sont désormais les ancien·ne·s finalistes du Concours national de la Fondation Science et jeunesse qui peuvent déposer une candidature afin de pouvoir vivre une semaine instructive et aventureuse en mer. Si vous connaissez des personnes qui ont participé au Concours national, dites-leur de ne pas manquer cette magnifique opportunité!

2 réflexions sur « Mariasole Aurora rejoindra Gaia cet été »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *