Gaia, le voyage reprend

Gaia, le voyage reprend

Le froid, le stratus, la pluie, l’humidité et la neige sont arrivés en Europe. Il est grand temps de retrouver le soleil dans l’hémisphère sud. C’est ce que Barbara et moi ferons ces prochains jours en retrouvant Gaia à Valdivia au Chili.

Le projet de navigation des prochains mois prévoit une montée le long de la côte Chilienne jusqu’à Vina del Mar début janvier, puis un virage sur la gauche vers le Pacifique pour rejoindre la Polynésie française, les Gambiers, les Marquises et les îles de la Société.

Le Pacifique est grand, si grand que l’on ne voit que de l’eau en regardant la Terre depuis l’espace au-dessus de cet océan. Un grand océan est synonyme de longues étapes : quelques 3500 M (6300km) de la côte chilienne à la Polynésie. Cette étape peut être coupée d’escales sur l’île de Robinson Crusoé, sur l’île de Pâques ou sur Pitcairn, l’île des mutins du Bounty. Trois lieux de légende sur notre chemin que nous espérons vivement pouvoir visiter. Une escale sur ces îles n’est cependant possible que si les conditions sont bonnes car il n’y a ni port ni baie bien abritée. Il faut donc une météo clémente et une houle négligeable pour permettre de s’arrêter sans danger.

Que ce soit avec ou sans escale sur des îles isolées, il faut compter plus d’un mois de navigation et d’autonomie pour parcourir les 3500 M entre le Chili et la Polynésie. Cette navigation demande une préparation méticuleuse, tant pour le bateau et l’équipage que pour les provisions du bord. Une partie du travail s’est faite en Suisse, mais l’essentiel reste à faire en arrivant à bord au Chili. Nous profiterons aussi du mois de décembre pour faire quelques visites à des amis, connaissances  et anciens collègues, de même qu’un tour du côté des télescopes de l’ESO, l’observatoire austral européen.

Nous nous réjouissons de reprendre le voyage et d’en partager les éléments saillants avec vous ces prochains mois.

18 réflexions sur « Gaia, le voyage reprend »

  1. Chers amis,
    merci pour ces bonnes nouvelles et on se réjouit de lire vos aventures. Merci de nous faire rêver. Bon vent à vous
    Amitiés
    Björn et Marguerite

  2. Incroyable ce périple.. Vous êtes prets pour le Vendée Globe ! 😉 Très bon voyage, me réjouis de suivre la suite de vos aventures !

  3. L’Aventure continue, faites le plein de découvertes, de rencontres (!?) et de moments palpitants. Et racontez-nous ces îles dont les noms ont peuplé nos rêves d’enfants, Robinson Crusoé, le Bounty, le Kontiki et plus tard, avec Brel, les Marquises.
    Soyez prudents et bon vent.
    Bises
    Saskia et Daniel

  4. Coucou les amis
    Nous vous souhaitons plein de belles découvertes sous un généreux soleil et une mer très clémente
    Nous nous réjouissons de vous lire à distance
    Bonne route
    Amities

  5. Coucou Barbara et Thierry
    Vous avez tellement raison de vous faire plaisir et de rechercher des températures plus clémentes que chez nous.
    Nous vous souhaitons de tout cœur un voyage inoubliable, passionnant et sans problèmes majeures. Bien attendu nous nous réjouissons de lire vos aventures de voile avec Gaia. Faites attention à vous et profitez bien
    Monique et Nicolas

  6. Bonjour Barbara et Thierry,
    Merci de nous envoyer toujours vos courriers de voyage passionnants 😊(nous nous sommes vus en Islande sur votre bateau Gilles et Isabelle)
    Nous vous faisons ce petit clin d’œil,car nous sommes en ce moment même au Chili et Argentine, où nous découvrons les parcs de Patagonie mais en Van 😉😊 . On se régale.
    Très beau voyage et bonne navigation à vous. Ça va être incroyable ! Bises de nous deux 😊
    Pourriez-vous ajouter le nouveau mail de Gilles à vos envois : gisecheresse@free.fr. Merci 😊

  7. Quel beau programme !!!
    Au grand plaisir de vous lire et de voir quelques photos !!!!
    Bisous bisous , gros becs et belles traversées !!!
    Bernie

  8. Quel magnifique perspective! Je vous souhaite beaucoup de plaisirs et de découvertes dans ce nouveau voyage!
    Bien amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *