Tourisme au Chili

Tourisme au Chili

Après deux semaines de travail pour préparer Gaia pour la traversée du Pacifique, il était temps de passer un peu de temps à découvrir le Chili.

Notre première étape fut le long du rio Maule, près de la ville de Talca, au centre du Chili. Martine et Christian développent un flan de la vallée. Ils ont planté des avocatiers, des arbres fruitiers de toutes sortes, de la vigne. Ils font leur vin, leur miel et reçoivent hôtes et amis dans des « cabanas » qui n’ont de cabanes que le nom. Tout est harmonieux dans la fin du printemps chez eux. La vue est superbe sur le rio.

Rio Maule vu de chez Martine et Christian

Pistachier chez Martine et Christian

Christian dans sa distillerie

Martine devant chez eux

Le deuxième lieu que nous avons visité est San Pedro de Atacama, tout au nord du Chili, proche de la frontière bolivienne. San Pedro et sa région sont au pied des Andes et séparés du désert de l’Atacama proprement dit par une chaîne de montagne. Il y a un peu d’eau qui s’écoule des Andes permettant une certaine agriculture. C’est aussi une région d’extraction de salpêtre, de Bore et maintenant de Lithium.

San Pedro de Atacama

Une lagune dans les Altiplano

Flamands roses en nombre

Geysers tôt le matin

Le soleil se lève derrière un geyser

Vallée de la Lune

Avant de redescendre plus au sud, nous avons passé deux jours à l’ESO, European Southern Observatory, dans le désert d’Atacama proprement dit. Nous y étions les hôtes du directeur général, Xavier Barcons. Le site est isolé de toute lumière humaine, les nuits y sont aussi sombres que possibles. La lune était pleine pendant notre nuit sur la montagne. Voir https://sy-gaia.ch/les-grands-telescopes-de-leso-un-raccourci-personnel/ pour une description des grands télescopes de l’ESO.

Désert d’Atacama

Le soleil se couche sur le VLT

La nuit tombe sur la Residencia où nous logeons

Le Chili est aussi Santiago et son musée de la mémoire et des droits de l’homme.

Déclaration des droits humains

Des victimes…

Il est souvent impossible de s’arrêter en bateau sur l’Île de Pâques. Soit les vents sont contraires, soit la houle ne permet pas de s’ancrer ; et il n’y a ni port ni abri. Nous avons donc décidé d’y faire un tour en avion et de partir à la découverte de moaïs et de la civilisation de l’homme oiseau.

On protège les cultures du vent sur l’Île de Pâques

Les moaïs naissent dans une carrière

Ils y étaient sculptés

Puis transportés

Les yeux étaient ajoutés sur le site.

Gugga, un marin brésilien téléphone des Canaries pour suggérer une nouvelle constellation proche d’Orion. Surprenant dans le cimetière de Rapa Nui.

14 réflexions sur « Tourisme au Chili »

  1. Toujours intéressant de visiter par procuration , et par beau temps !
    Vous nous offrez un joli résumé du voyage . Continuez et on vous souhaite une belle traversée de l’énorme Pacifique.

  2. c’est absolument sublime de vous lire, bravo, c’est bref et très intéressant! Juste impeccable et nous donne vraiment cette impression que vous déguster votre voyage et ainsi vous partagez cette dégustation avec nous! Merci chers amis, c’est bien sympa et continuez à aimer ce que vous faites afin de transmettre!! tendres pensées

  3. Merci beaucoup, Barbara, Thierry! C’est très interéssant de vous lire. 💕
    Bonne chance et grands succés dans votre navigation! 🥰👌
    Vos Tamara et Dmitry

  4. Antoinette à nouvesu voyage confortablrmement installé en lisant votre magnifique voyage ….me regale….bon courage pour la traversée du Pacifiqye et à bientôt la suite ! bisous

  5. Je vous remercie de votre partage. Vos photos me rappellent notre voyage en 2011 au désert d’Atacama, Santiago et à l’île de Pâques! C’est des paysage sublimes.
    Bonne continuation et bonne année à vous!

  6. Magnifique. Merci beaucoup Barbara et Thierry. Par vos photos et récits, vous nous faites vivre, rêver et imaginer des voyages que nous ne ferons probablement plus.

    Vous nous donner dev l’énergie et de l’envie de faire encore dee beaux voyages.

    Bonne route

  7. Magnifique reportage et photos
    Merci à vous de nous faire partager votre voyage , c’est toujours un grand plaisir de vous lire 😊
    J’en profite pour vous remercier de vos vœux de bonne année et Gilles se joint à moi pour vous souhaiter à notre tour une très bonne année, pleine de découvertes, de rencontres et de belles navigations, et une bonne santé.
    Bien à vous.
    Isabelle et Gilles

  8. C’est merveilleux de pouvoir traverser les océans, voyager à travers le vaste monde grâce à vos récits si bien documentés … Merci !!!
    Nos pensées vous accompagnent …
    Bluette et Jacques

  9. Merci de nous faire partager ce très beau voyage !
    Je vous souhaite, pour cette nouvelle année, de très belles découvertes au travers de magnifiques navigations.
    Avec toutes mes amitiés.
    Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *