Prix “science et voile avec Gaia” de la fondation science et Jeunesse

Prix “science et voile avec Gaia” de la fondation science et Jeunesse

La Fondation Science et jeunesse offre l’opportunité à un·e lauréat·e qui aura reçu la mention “excellent” lors du Concours national de déposer sa candidature pour aller passer une semaine à bord du voilier faisant cap sur Terre neuve.

Le Concours national est une plateforme d’encouragement destinée aux élèves du secondaire 2 ayant rédigé un travail de maturité (académique ou professionnelle). L’objectif principal de cette manifestation est d’offrir aux élèves motivé·e·s l’opportunité de pouvoir aller plus loin dans leur recherche. Les élèves se voient attribuer un·e expert·e issu·e du monde académique qui les soutient dans le développement de leur travail. Ils·elles apprennent à réaliser un poster scientifique et à le présenter devant un jury d’expert·e·s venant de toute la Suisse, des journalistes et le grand public. A la fin du processus, ils reçoivent une mention (bien, très bien, excellent) et des prix en espèces en fonction de la mention obtenue (500.- ; 750.- ; 1000.-). Pour les projets particulièrement bons, des prix spéciaux sont encore décernés. Ils ont pour but de permettre aux élèves d’ouvrir leurs horizons et de partir faire une semaine de recherche à l’étranger (Israël, Croatie, Space Camp en Norvège) ou encore d’aller présenter leur projet à un niveau international (Etats-Unis, Taiwan, Brésil, etc.).

C’est dans ce cadre que le prix de « Science et voile avec Gaia » s’inscrit. La Fondation est fière de pouvoir offrir un accès d’une semaine à bord du bateau à un·e élève qui aura fait un travail dans un domaine touchant aux disciplines auxquelles l’équipage de Gaia va s’intéresser durant son voyage (astronomie, géologie, faune marine et aviaire, météorologie, etc.). Il·elle pourra ainsi vivre à bord pendant une semaine et participer à la vie du bateau et de son équipage. Il·elle aura également la possibilité d’interagir avant, pendant ou après cette semaine avec les scientifiques associés au projet “Science et voile avec Gaia” pour approfondir avec eux les sujets abordés dans son travail et/ou s’ouvrir à d’autres horizons en lien avec les paysages et problèmes rencontrés au fil de la navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code