Avant la saison 3

Avant la saison 3

Il neige, bien que ce soit le printemps depuis 10 jours et que nous repartions pour l’Islande dans un mois.

Quelques jours après avoir laissé Gaia à Isafjoerdur en septembre dernier, une tempête a secoué la région. Les vents ont soufflé à 100 noeuds, 180 kilomètre par heure, dans le port. Heureusement que tout était bien arrimé à bord. L’automne islandais s’est ensuite bien passé, mais l’hiver fut redoutable. De la neige en quantité et du vent plus que généreusement, au point que l’antenne de notre radar a été arrachée par la force du vent. Pourtant il nous avait été dit que nous avions la place la mieux protégée de toute l’Islande.

Tempête dans le port d’Isafjoerdur, septembre 2021
Il a neigé à Isafjoerdur
Le vent a arraché l’antenne du radar

Une nouvelle antenne radar est commandée, il ne reste qu’à organiser la réparation et souhaiter qu’il n’y ait pas eu d’autres problèmes. Nous verrons ce que nous trouvons en arrivant à Isafjoerdur en mai.

L’hiver est le temps du planning des navigations à venir. Pour Barbara et moi aussi. Nous avons renoncé au Groenland pour 2022. La saison est courte là-haut. Nous ne pourrions pas partir d’Islande pour la côte ouest du Groenland avent la seconde moitié de juillet pour devoir être ensuite début septembre au Canada, pour encore un très long hiver avant une descente le long de la côte est de l’Amérique du nord en 2023, avec de nouveau un départ possible seulement en été. Trop de temps, trop d’incertitudes pour nous.

Cap au sud donc. L’Islande en mai, l’Irlande en juin, La Rochelle fin juillet pour quelques travaux à bord, puis l’Espagne, le Portugal et les Canaries. Décembre aux îles du cap Vert et le Brésil ensuite, direction le sud des Amériques. Nous profiterons de deux étés en navigation ces prochains mois. Puis d’un troisième ici en 2023. Fini les hivers pour quelques temps.

Science et voile avec Gaia a aussi profité des mois d’hivers. L’Espace des inventions à Lausanne utilise le voyage de Gaia comme fil rouge de son exposition de mai 2022 à juin 2023 (https://www.espace-des-inventions.ch/prochainement). Vous y verrez une belle mise en scène de quelques sujets nautiques et scientifiques. Cette exposition, Voyage en nord, sera ouverte aux publics de tous âges dès le 11 mai.

Nous avons aussi décidé de mettre en forme les textes de Science et voile avec Gaia sous forme d’un livre. Les textes sont écrits, la mise en page prend forme, le financement se définit et l’édition se prépare. Science et voile, le livre, paraîtra en septembre aux éditions Slatkine.

Le travail avec les classes d’école s’est poursuivi. Il s’enrichira, me dit Laurent Dubois, d’un Kamishibaï, un théâtre d’image destiné à raconter des histoires. https://educapoles.wordpress.com/.

Le cinéaste Philippe Boucher nous a rendu visite pour quelques jours dans les îles Féroé en juin dernier. Il a beaucoup tourné d’images et les as mises en forme en un court métrage: https://www.youtube.com/watch?v=jb7ZYaA2HO8. Philippe a aussi interviewé des intervenants de Science et voile avec Gaia et en a fait un second film: https://www.youtube.com/watch?v=XyUYWJXUJAE.

L’hiver est encore la saison pendant laquelle nous sélectionnons la personne qui nous accompagnera une semaine sous l’égide de la fondation Science et jeunesse. La fondation a lancé son appel à candidature au début de l’année. Mi-février, les candidatures étaient arrivées. Ce fut un plaisir de lire ces textes puis de partager un moment d’échange avec trois d’entre les candidats. Les motivations sont riches, les projets parfois inspirants, les caractères toujours intéressants. Arianna Arpagaus, une biologiste en passe de terminer une formation d’enseignante nous accompagnera. Elle préparera du matériel pédagogique à partager avec des collègues partout en Suisse. Son projet s’insère particulièrement bien dans Science et voile avec Gaia.

C’est reparti.

13 réflexions sur « Avant la saison 3 »

  1. Nous continuerons à lire vos courriels avec plaisir.
    Nous serons en Irlande sur Uhambo en juin, on pourrait se rencontrer.

  2. Bravo pour tous ces projets! Peut-être qu’on se croisera cet été en Espagne. On se réjouit de découvrir votre livre Science et voile.
    Elisabeth et Bernard

  3. Coucou !
    Quels programmes !!!
    Magnifique !!!!
    Plaisir toujours de vous lire , de vous suivre de loin !!!
    Bons préparatifs et beaux et bons moments au fil du voyage !!!
    Bisous à vous deux !
    Bernie F

  4. Coucou !
    Quels programmes !!!
    Extra !!!
    Plaisir toujours de vous lire , de vous suivre de loin !!!
    Bons préparatifs et beaux et bons moments au fil du voyage !!!
    Bisous à vous deux !
    Bernie F

  5. Sounds like Gaia fared quite well over winter considering the weather – it’s the winds that kill you and the equipment. Good plan for this season’s sailing, very exciting and will be watching the film next. Our water heater failed at the end of last season and replacing it has not been straightforward – another effort this Wednesday! All the best to you both, look forward to reading the log and excellent sailing.

  6. Bonjour à vous deux,
    Le “Morgenstjernen” est passé entre d’autres mains, mais nous continuons de suivre les aventures des marins que nous avons rencontrés au cours de nos navigations…
    Beaucoup de joie pour votre périple de cette saison, en espérant qu’il n’y ait pas trop de réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code