Nouvelles de Gaia

Nouvelles de Gaia

Traverser des océans ou naviguer dans des eaux difficiles demande une confiance sans faille en soi et dans le matériel. Cette confiance s’érode avec les problèmes physiques, comme par exemple la baisse de la vue, que l’âge implique. C’est pourquoi Barbara laissait entendre depuis quelques mois que notre navigation à travers le Pacifique pourrait être sa dernière. Les problèmes urologiques que j’ai rencontrés ces dernières semaines n’ont rien fait pour renforcer notre confiance en nos capacités.

La navigation est pour nous un moyen de découvrir le monde plus qu’une fin en soi. Nous avons parcouru avec Cérès et Gaia les mers de l’Europe au Sptitzberg, à la Mer Blanche, à l’Islande, au Brésil et à la Patagonie pour arriver en Polynésie française il y a quelques semaines. Nous avons trouvé des paysages de toutes sortes, des climats du plus chaud au plus froid, des cultures aussi diverses que la Russie profonde ou le carnaval de Salvador de Bahia. Nous avons essayé, et réussi dans une certaine mesure, de partager ces expériences, et grâce à nos collègues et amis, de décrire et expliquer les éléments que nous avons rencontrés. Nous avons aussi fait connaissance du monde de la grande plaisance et rencontré des personnes riches et généreuses dont certains sont devenus des amis chers.

La traversée du Pacifique sera encore à ajouterà cette carte.

Après ces magnifiques navigations et mesurant nos capacités actuelles nous sommes arrivés à la conclusion qu’il devenait nécessaire de mettre un terme à nos navigations hauturières. Les poursuivre l’un sans l’autre n’aurait aucun sens. Les découvertes que nous avons faites se sont enrichies de nos points de vue, souvent différents au point de nous donner l’impression de ne pas faire le même voyage. C’est donc ensemble que nous avons décidé de mettre Gaia en vente.

30 réflexions sur « Nouvelles de Gaia »

  1. Je suis très touchée par votre récit.
    Je n’imagine pas la difficulté de cette prise de décision, et vous êtes un exemple de courage pour avoir entrepris un si grand projet, et encore plus pour avoir su reconnaître le moment de mettre fin à ce périple.
    Pansez vos blessures d’explorateur·trices, écrivez votre récit comme vous le faites, et réinventez votre prochaine aventure.

  2. Votre message me fait de la peine. Donnez-vous le temps et l’espace pour donner priorité à votre santé. Après on verra. Je ne pense pas que pas pouvoir acheter Gaïa 🙂

  3. Votre message me fait de la peine. Donnez-vous le temps et l’espace pour donner priorité à votre santé. Après on verra. Je ne pense pas pouvoir acheter Gaïa 🙂

  4. quelle sage et en même temps triste nouvelle, je suis certaine que vous trouverez d’autres aventures plus adaptées à votre état santé pour ne pas trop regretter la navigation!
    Peut-être que vous viendrez me voir en Grèce en train et être bercés par le *tsipfou tsipfou* et non par les vagues de l’océan!!! bon retour en Suisse et à très bientôt!

  5. Coucou ,
    Très beau et sage résumé de la situation !
    Comme dit le premier commentaire : il y a toujours plein d ‘autres types d ‘aventures à vous créer ! Une belle équipe comme cela ….on n ‘en doute pas !
    Bisous bisous !
    Belle journée !

  6. Vous avez pris une sage décision, courageuse mais certainement très difficile, un véritable crève-coeur.
    En tout cas vous devez avoir quantité de merveilleux souvenirs pour vous consoler un peu.
    Bon courage pour ce qui doit être un défi organisationnel de remettre Gaïa.
    Grosses bises

  7. C’est une décision difficile et avec le cœur lourd, mais certainement sage et juste.
    Les souvenirs de vos voyages uniques et inoubliables resteront toujours avec vous.
    D’autres aventures et hobbys vous attendent.
    Bon rétablissement et essayez tout de même de profiter encore de la Polynésie.
    Amitiés
    Monique

  8. J’ai beaucoup pensé à vous qui traversiez le pacifique cet hiver.
    C’est une grande chance que d’avoir eu votre partage cette dernière année avec Gaïa et de vos aventures sérieuses et difficiles de navigation. J’ai plusieurs fois pensé à vous cet hiver, cherchant des nouvelles sur Gaïa.
    Vous êtes très beaux sur les photos. J’imagine que vous êtes aussi fatigués mais heureux.
    Dommage de vendre Gaïa. Je me serais imaginé que vous auriez pu le faire venir sur le lac Léman. Peut être il n’est pas fait pour le lac Léman!
    Même en restant amarré à un quai sur le Léman, Gaïa ne pourrait il pas devenir un petit espace musée pour vous et les amis. En tout cas si vous changez d’idée et le faites, je cuisine un couscous pour le vernissage ou j’apporte un apéro du Valais. La bonne blague!!!

  9. Cher Thierry et Barbara,
    Ca doit être dur pour vous, car vous y avez consacré beaucoup de temps, d’énergie et avez découvert beaucoup de chose avec Gaia.
    Mais le bon coté de cette histoire est que nous, c.a.d. ceux qui sont resté sur le sol ferme, aurons beaucoup plus l’occasion de vous voir.
    Alors à tout bientôt et courage pour la fin de votre périple.
    On vous aime

  10. Barbara, Thiery,
    Très touchant épilogue d’une aventure hors norme.
    J’ai lu toutes vos aventures et regarder vos photos avec gourmandise.

  11. Chère Barbara, cher Thierry
    Je suis très touchée de vos mots très personnels et votre décision.
    J’ai toujours admiré votre courage et lu avec grand plaisir vos rapports très intéressants.
    Cette décision n’était sûrement pas facile pour vous, mais d’une certaine manière sage.
    Il sera bien sûr infiniment triste à dire définitivement « À Dieu » au « Gaia ».

    Rentrez bien et de bonne santé
    Renée

  12. Hello les amis, quoi dire de plus?!? Heureuse de vous savoir revenus en meilleure santé et une grande joie de vous retrouver plus proche. Et qui sait… l’avenir vous réservera sûrement d’autres belles surprises ! Courage!
    Demetria et Bernard

  13. Vous n’avez plus rien à prouver. Votre performance d’aller si loin nous confirme vos qualités de marin. Mieux vaut revenir, la tête pleine de souvenirs que de disparaître sous une vague scélérate. Vous pouvez revenir la tête haute.

  14. Bravo Barbara et Thierry, votre décision est sage et réaliste. Cela aurait été trop triste de faire le défi du même genre de trop…Je suis sûr que vous réinventerez d’autres voies de rêves et d’accomplissements!

  15. Bravo
    … pour toutes vos découvertes, que vous nous avez donnés le privilège de partager
    … pour votre courage dans les difficultés
    … pour votre résilience à toute épreuve
    … pour votre difficile, mais courageuse décision
    Et souvenez-vous : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et… »
    Là s’arrête la comparaison, car je vois mal Barbara en Pénélope sur sa tapisserie !
    Je croirais plutôt que toi, Thierry, tu as la chance de ramener à la maison la sirène que tu as rencontrée !
    Alors encore un Grand Merci pour tous ces partages et bonne route … de retour.
    On vous aime !
    Alain et Francine

  16. Un immense merci pour tous vos récits de voyage !!! Ils nous ont emmenés très loin de chez nous, nous ont fait vibrer et souvent rêver à tous ces coins inconnus …
    On vous souhaite un bon retour avec tous vos magnifiques souvenirs puis un repos bien mérité …
    Avec tous nos meilleurs voeux pour votre santé et notre amitié,
    Bluette et Jacques Nendaz

  17. Chers Barbara et Thierry, Nous avions bien du plaisir à suivre votre voyage et votre récit de navigation dans le pacifique, ces fameux 30 jours de traversée m’ont ramené à ma propre expérience d’il y a maintenant 13 ans. Oui, c’est long 30 jours mais, pour ma part, passés les premiers jours assez angoissants avec cette grosse houle et le ciel gris, un rythme s’installe, comme une méditation. C’est finalement assez magique, surtout pour des hyperactifs ! Comme cela doit être dur pour vous d’interrompre votre périple et de vous séparer de ce magnifique bateau. Si la santé vous le permet, nous espérons vraiment que vous aurez la possibilité de profiter autrement des iles enchanteresses de Polynésie : nager avec les requins dans la passe sud de Fakarava (même Cricri a osé se jeter à l’eau), découvrir l’incroyable isolement de Raivavae et des autres iles australes, de bouder Bora Bora pour mieux profiter de sa petite soeur Maupiti et bien sûr découvrir les impressionnantes Marquises, surtout Fatu Hiva, la plus petite et la plus au sud. Même si votre navigation s’interrompt maintenant, peut-être aurez-vous l’envie de partager encore sur votre blog ce que vous aurez vécu.
    Avec toute notre amitié. Christine et Hubert

  18. Tout d’abord etmalgré tout un joyeux anniversaire à toi Thierry. Je ne serai guère originale en vous félicitant pour cette sage et douloureuse décision. D’autres chemins s’ouvriront à vous pour de nouvelles expéditions. Vos enfants, petits enfants , fratrie et amis seront ravis de vous revoir sur la terre ferme bientôt! Bien affectueusement
    Anne

  19. Bon, c’est dommage! Avec vous et vos récits, nos propres rèves se balladaient un peu autour du globe.
    Bon, c’est pragmatique et sage! A un certain point, l’idéologie du « pousser ses limites à l’extrème » n’est plus vraiment attrayante.
    Et bon, c’est beau aussi! Vous avez des proches, vous avez d’innombrables amis, et tous se feront un plaisir de vous « récuperer » en direct, vous avec votre aventure que personne ne saura vous voler.
    Bravo, merci, et « welcome back »!
    Esther et André

  20. Drôle d’anniversaire Thierry … Mais il n’est pas nécesssaire de tenter le diable. Le genre de navigations que vous avez pu faire nécessitent confiance dans sa santé. Si le doute s’installe … il faut savoir prendre la bonne décision … souvent bien triste, mais vous connaissant je suis sûr que vous allez savoir rebondir. Meilleurs voeux,
    Jean

  21. Chère Barbara, cher Thierry
    Je me joint a tous les commentaires qui ont été écrit et vous envoie pleins de bons voeux.
    Bisous Muriel

  22. Chers amis,

    Un grand merci pour le partage tellement intéressant de vos navigations! Je me suis sentie associée à vos aventures et à vos voyages et découvertes 🙂
    Celui ou celle qui reprendra Gaia aura la chance d’avoir un voilier si bien entretenu et prêt pour d’autres destinations.
    Je me réjouis de vous revoir dans nos contrées!
    Bien amicalement, Christiane

  23. Chers vous deux ,
    J´ai dû relire plusieurs fois votre message de ce 22 mars …
    Après avoir , comme tant de vos amis , attendu et dégusté, vos récits de voyages dont il ressort une chose magnifique :
    votre amour l´un pour l´autre.
    Je vous embrasse,
    Nadine

  24. Dear Thierry and Barbara,

    We are shocked!!! We will miss your regular descriptions of your wonderful adventures, but health comes first. On a positive look, we may see you in Crete for a Greek Easter, or for a different occasion.

    Best regards,
    Nick & Anna

  25. Merci à tous pour vos messages chaleureux. Nous sommes très heureux si nos quelques notes ont trouvé leur chemin auprès de vous au fil des mois et des années. Nous verrons si et/ou comment poursuivre notre dialogue.

  26. Chers amis,
    On pense bien à vous et on espère que vous profitez des merveilles de la Polynésie.
    Au plaisir de vous revoir et de naviguez à nouveau avec vous sur le Léman.
    Gros becs,
    Claude, Nicolas et Jérôme

  27. Bonjour à tous deux. Oui, comme tous les commentaires précédents, c’est une décision douloureuse, mais sage. La route a été longue jusqu’à Tahiti, et pas des plus facile. Atteindre la Nouvelle-Zélande, où paraît-il les bateaux se vendent très bien, serait encore une longue navigation. J’espère que ces problèmes de santé ont été réglés à Paofai, et surtout que le moral va bien pour vous deux. On vous embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *